Retour d’expérience en Gardonnenque

Ils l’ont fait, pourquoi pas vous ?

Inauguration des premiers travaux à La Calmette

Inauguration des premiers travaux à La Calmette

Le SMAGE a été précurseur au niveau national en lançant dès 2010 la première opération ALABRI. Elle a concerné 34 communes de la Gardonnenque dont La Calmette, Saint Geniès de Malgoirès, Boucoiran, Brignon, Saint Chaptes…

Sur les 1 000 bâtiments recensés en zone inondable, 540 ont bénéficié d’un diagnostic et 66 propriétaires se sont fait financés leurs travaux. Cela représente plus de 250 000 € TTC d’investissement. Ces équipements ont été sollicités par les inondations de septembre et d’octobre 2014. Leurs propriétaires sont globalement satisfaits et ont vu les dégâts à leur habitation grandement diminués. Le bilan post-crue est donc largement positif et démontre la pertinence des mesures de préventions en matière de réduction de la vulnérabilité du bâti prises par le SMAGE des Gardons et ses partenaires.

En complément de la démarche ALABRI, le SMAGE des Gardons a contribué à équiper les bâtiments publics des communes de Saint Geniès de Malgoirès, Brignon et Ners (2 mairies, 1 crèche, 1 foyer et 1 poste).

 

Pose d’un batardeau à Ners

Pose d’un batardeau à Ners

Aujourd’hui, il appartient à chacun d’être un acteur de la prévention des inondations en réalisant en premier lieu les travaux de réduction de la vulnérabilité des logements.

Le SMAGE des Gardons invite chaque propriétaire à contacter l’équipe ALABRI pour établir son diagnostic.

L’opération ALABRI vient en complément des politiques publiques de réduction du risque inondation :

  • sensibilisation des populations (repère de crue posé par le SMAGE des Gardons, intervention dans les écoles et observatoire du risque inondation portée par le Département du Gard lien)
  • entretien des cours d’eau assuré par le SMAGE des Gardons,
  • prévision des crues de l’Etat (vigicrue lien),
  • gestion de crise (plans communaux de sauvegarde),
  • urbanisme (PPRi réalisé par l’Etat – DDTM (lien)),
  • délocalisation des habitations les plus dangereuses assurée par l’Etat,
  • exploitation des ouvrages de protection (barrage de Saint Geniès de Malgoirès du SMAGE des Gardons, barrage de Sainte Cécile d’Andorge du Département du Gard, digue de Comps, d’Aramon, d’Anduze, d’Alès…)

Témoignage de M. Peloux, habitant à La Calmette suite aux inondations d’octobre 2014

« Les batardeaux et le rehaussement de ma chaudière réalisés dans le cadre de l’opération ALABRI en Gardonnenque, m’ont permis d’éviter le pire : au lieu d’avoir 55 cm d’eau dans la maison, je n’ai eu que quelques centimètres issus d’infiltrations. Mon investissement est aujourd’hui largement rentabilisé ! »