Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) : des travaux obligatoires pour les bâtiments en zone inondable.

Le bassin versant des Gardons est concerné des Plans de Prévention du Risque Inondation (PPRI) adoptés ses dernières années :

  • PPRi du Gardon d’Alès (communes de Saint Cécile d’Andorge, Branoux les Taillades, La Grand Combe, Les Salles du Gardon, Laval Pradel, Cendras, Ribaute les tavernes, Vézénobres) du 9 novembre 2010,
  • PPRi des communes de COMPS et d’ARAMON du 13 juillet 2012,
  • PPRi de VALLABREGUES du 22 mars 2013,
  • PPRi d’Anduze du 28 février 2014.

Ces documents précisent les règles de constructibilité en fonction du risque d’inondation encouru sur les différentes parcelles. Ils rendent obligatoire la réalisation d’un diagnostic et des travaux de réduction de la vulnérabilité aux inondations pour de très nombreuses habitations. Les propriétaires ont un délai de 5 ans pour se mettre en conformité à compter de la date d’approbation du PPRI. A défaut, leur assureur peut refuser de les assurer ou modifier les conditions du contrat.


bandeau_accueilLe dispositif d’aides publiques ALABRI : une démarche d’appui gratuite aux propriétaires des bâtiments en zone inondable

Le SMAGE des Gardons propose un dispositif d’aide qui permet aux propriétaires de disposer d’un diagnostic entièrement gratuit et d’être accompagnés dans la réalisation de leurs travaux, notamment, en facilitant l’obtention de subventions.

Les frais de conseil ALABRI sont pris en charge par le SMAGE des Gardons et ses partenaires (Etat 50%, Région Languedoc Roussillon 20%, SMD du Gard 10%, Département du Gard 10%).

Le SMAGE des Gardons a contracté un marché public avec le cabinet d’architectes ECOSTUDIO et le prestataire de service EGIS Eau qui seront les interlocuteurs des propriétaires. Ils sont l’équipe ALABRI.

Pour vous engager dans la démarche, il vous suffit de les contacter au 04 66 63 88 07.