La démarche ALABRI en détail

bandeau_demarche

La prise de contact

Tout propriétaire d’un logement en zone inondable est invité à prendre rendez-vous pour un diagnostic personnalisé avec l’équipe ALABRI en téléphonant au 04 66 63 88 07.

La visite diagnostic

La visite débute par la détermination de la hauteur d’eau dans l’habitation pour la crue de référence du PPRI, à l’aide d’un matériel topographique adapté. Puis sont recensés les entrées d’eau dans le logement, les biens exposés, la présence d’un niveau refuge… Les travaux obligatoires et recommandés, leurs coûts et le financement possible sont établis. A l’issue du diagnostic le propriétaire dispose d’une vision claire sur le risque encouru, les travaux à réaliser et les coûts qu’ils représentent.

Les demandes de financement

Sur la base du diagnostic, le propriétaire contacte les entreprises de son choix (une liste est tenue à disposition) pour établir les devis relatifs aux travaux. L’équipe ALABRI intervient ensuite pour réaliser les dossiers de demande de financement et les transmettre à l’Etat et au Département du Gard.

Ayant reçu les accusés de réception des demandes de financement de la part de l’Etat et du Département du Gard, le propriétaire engage les travaux. En cas de difficulté, l’équipe ALABRI est à même d’apporter ses conseils.

Le versement des subventions

Après s’être acquitté des factures des artisans, le propriétaire sollicite l’équipe ALABRI pour une dernière visite qui consiste à vérifier la nature des travaux. Le dossier de demande de versement des subventions est ensuite constitué et transmis aux partenaires financiers qui clôturent l’opération en procédant au paiement.

La démarche du propriétaire
point par point

  1. Prendre rendez-vous avec l’équipe ALABRI.
  2. Visite de l’équipe pour la réalisation du diagnostic.
  3. Réception par courriel ou par courrier du diagnostic et d’une liste d’entreprises référencées.
  4. Demande et obtention de devis auprès des entreprises de son choix.
  5. Prise de rendez-vous avec l’équipe ALABRI pour établir les dossiers de demande de financement.
  6. Visite de l’équipe ALABRI pour établir les demandes de financement, qui adresse ensuite les dossiers à l’Etat et au Département du Gard.
  7. Réception par le propriétaire des accusés de réception des dossiers de demande de financement.
  8. Réception des conventions de financement de la part de l’Etat et du Département du Gard.
  9. Prise de contact avec les entreprises, réalisation des travaux et acquittement des factures.
  10. Prise de rendez-vous avec l’équipe ALABRI.
  11. Visite de l’équipe ALABRI pour la préparation des dossiers de demande de financement et leur envoi aux financeurs.
  12. Versement des sommes dues par les financeurs.