PPRi Gardon d’Alès

Les travaux obligatoires

pour les zones inondées par PLUS de 50 cm d’eau. Leur montant maximum est limité à 10% de la valeur vénale du bien.

L’espace refuge :

Pour les logements inondés par plus de 80 cm pour la crue de référence et ne disposant pas d’un plancher habitable hors d’eau, le PPRi impose la réalisation d’une zone refuge pour pouvoir se mettre en sécurité en cas de crue et attendre les secours.

La matérialisation des piscines :

La pose d’une barrière de 1,10 m de haut autour de la piscine est imposée afin de réduire le risque de noyade en cas d’inondation. En effet, les piscines enterrées ne sont plus visibles une fois submergées. Un piéton peut alors basculer dans le plan d’eau par mégarde.

Dispositif empêchant l’intrusion de l’eau :

Afin d’empêcher ou de retarder l’intrusion de l’eau dans les logements, il est nécessaire d’obstruer toutes les voies d’eau possibles :

  • pose d’un clapet anti-retour sur le réseau d’eaux usées,
  • obturation ou déplacement des entrées d’air,
  • mise en place de batardeaux sur les portes. Hauteur maximale : 80 cm, hauteur minimale : 50 cm.

Pompe :

Pour vider les parties du bâtiment noyées (cave), les propriétaires doivent équiper les logements de pompes.

Séparation du réseau électrique :

La différentiation du réseau électrique entre les pièces inondables et celles qui ne le sont pas permet de faciliter le retour à la normale.

 

Les travaux recommandés

Pour les secteurs inondés par MOINS de 50 cm, il est recommandé de mettre en place les dispositifs évitant l’intrusion de l’eau (clapet anti-retour, obturation des entrées d’air et batardeaux) et d’acheter une pompe.

En complément, sur l’ensemble des zones inondables, les mesures suivantes peuvent être préconisées :

  • fixation des objets flottants (cuve de fioul, caravane…) pour éviter la pollution et la création de déchets pouvant provoquer des embâcles dans les ponts,
  • déplacement hors d’eau des systèmes de chauffage et des cumulus pour réduire les dégâts et faciliter le retour à la normale en séchant l’habitation,
  • mise en œuvre d’un drainage extérieur du bâtiment et création de dispositifs d’aération visant à réduire l’humidité causée par l’inondation.